languageالعربية

Enseignement:Les parents peuvent-ils pallier les carences du système?

L'expert en éducation Raouf Hamdi a déclaré à l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP), que le recours des parents à l'enseignement de leurs enfants est une "erreur dévastatrice" pour l'élève, justifiant cela par le fait que l'éducation nécessite des compétences pédagogiques pour transmettre l'information et des techniques que le parent ne maîtrise pas, même s'il a un niveau académique élevé.

L'expert a, également, affirmé que l'enseignement des parents à leurs enfants peut, dans certains cas, leur permettre d'obtenir de bonnes notes aux examens. Cependant, leurs réponses sont souvent préconçues et ne reposent pas sur une réflexion et une démarche logique, ce qui explique la rapidité avec laquelle l'élève oublie toutes les informations apprises, quelques jours après la fin des examens.

Dans le même contexte, des spécialistes en éducation, en sociologie et en psychologie ont déclaré à la TAP, que la transformation de nombreux foyers tunisiens en écoles parallèles est une preuve  de l'effondrement du système éducatif, une grande partie des parents se trouvant dans la contrainte de jouer le rôle d'enseignants pour combler les lacunes de l'apprentissage de leurs enfants.